La tronçonneuse est un outillage de jardin destiné à élaguer des branches et buissons, à abattre un arbre ou à couper un bois de chauffage. Si vous ne vous reconnaissez pas dans la sylviculture, il est pourtant difficile de bien choisir une scie à chaîne. Pour cause, toutes les tronçonneuses ne se valent pas.
Tronçonneuse thermique ou électrique : laquelle choisir ?
Le choix d’une scie mécanique doit se faire en fonction de l’utilisation à laquelle elle est destinée. Pour les coupes occasionnelles : entretien ponctuel de quelques arbres, coupe de bûches, il est judicieux d’utiliser une tronçonneuse électrique. Moins puissante que le modèle thermique, elle sert à tailler un arbre ou à couper un bois de moins de 3 cm de diamètre. Pour l’abattage d’arbres fréquents, vous devez cette fois-ci vous servir d’une tronçonneuse thermique. Dotée d’un moteur très puissant, la
tronçonneuse STIHL de SMAF-TOUSEAU.com, peut assurer une coupe très large jusqu’à 90 cm. Qui plus est, elle offre une grande liberté de mouvement. Pour cause, elle est autonome, sans branchement électrique.
Bien choisir la chaîne de sa tronçonneuse
Il est indispensable de bien choisir la chaîne d’une tronçonneuse, car certains bois sont tendres tandis que d’autres sont très durs. Il existe trois types de chaînes : carrées, rondes et semi-rondes. Le profil carré se trouve dans une tronçonneuse de 45 cm³. Elle est recommandée pour découper les bois durs comme le chêne ou encore l’acacia. L’utilisation d’une scie mécanique à chaîne carrée nécessite pourtant un savoir-faire particulier. Son affûtage se montre également très difficile. Si vous envisagez d’élaguer des branches ou couper des bois tendres tel que le sapin et le bouleau, choisissez plutôt une tronçonneuse à chaîne ronde. Pour cause, elle est moins performante. Par contre, elle est facile à affûter. Si vous cherchez un outil de jardinage polyvalent, il existe actuellement une scie à chaîne demi-ronde.
Comment bien utiliser une tronçonneuse ?
Quoi qu’on dise, les tronçonneuses sont un outil de jardinage dangereux, électrique ou thermique. Pour éviter les mauvaises surprises, pensez à respecter les précautions d’usage. De prime abord, il est obligatoire de porter un équipement de protection individuelle (EPI) adapté : un masque à visière, des gants antidérapants, des chaussures de sécurité. Ensuite, il ne faut jamais démarrer une tronçonneuse en laissant sa chaîne engagée dans la coupe. Il est également déconseillé de couper du bois plus haut que vos épaules. Vous fatiguez rapidement et cette position risque fort de provoquer un accident. Si vous utilisez une
tronçonneuse STIHL thermique, il est interdit de fumer près de votre outil de jardinage, que ce soit durant les travaux d’élagage ou d’abattage que lors de son entretien.